11-14 juin
Sois un ami
La France a été choisie pour la 4 eme fois pour recevoir la Convention du Rotary et en l’occurrence Nice pour la 3 eme fois(1937, 1953 Paris, 1967 et 1995). C’est une décision exceptionnelle, représentant incontestablement un très grand honneur fait à la France et à la ville de Nice.
Du 11 au 14 juin, plus de 34 000 personnes venant de quelque 139 nations différentes vont en effet affluer à l’occasion de la 86 eme Convention Internationale du Rotary. Dans une ville de l’importance de Nice, près d’une personne sur 10 sera un congressiste. Il constitue le plus grand congrès jamais organisé dans une ville de la Côte d’Azur et le premier en Europe depuis la chute du mur de Berlin.
C’est sur le thème « Sois un ami », choisi par le président 94-95 Bill Huntley que les congressistes se réuniront dans la capitale de la Côte d’Azur.
Les lieux
C’est au Jardin Albert 1er que sera installé le « village rotarien ». Accessible à la population, cette vitrine permettra de présenter et de communiquer sur les divers projets humanitaires du Rotary depuis sa création, mais aussi, des réalisations les plus marquantes des Rotary Clubs.
Le Palais des Congrès d’Acropolis et le Palais des Expositions serviront de lieu de réunion des congressistes. Qui plus est, un dédoublement de la séance inaugurale a été nécessaire dans la mesure où le Palais des Expositions ne peut contenir que 12 000 places. Par conséquent, une retransmission en directe était aussi assuré dans l’amphithéâtre d’Acropolis. Toutes les séances plénières furent traduites en 6 langues : anglais, coréen, espagnol, français, italien et japonais.
La Maison de l’Amitié se situe au centre Acropolis, des stands de tous les districts de France ont présenté leurs régions et accueilli une foule considérable.
La future médiathèque Louis Nucéra, située sous le Musée d’art moderne a été choisie pour recevoir le « Paul Harris Fellows Luncheon ». Ce déjeuner d’ouverture, sera suivi de toute une série de banquet qui réunira pas moins de 1700 convives.
Une convention ponctuée de spectacles
Tout au long de la convention des animations musicales et des défilés de mode ont été assurés à la Maison de l’Amitié. De nombreux récitals classiques ou de jazz ont été organisés, sur la Côte d’Azur, pendant ces 4 journées. Le 14 juin, jour de clôture de la Convention, une soirée « Toute la Côte d’Azur en fête » a été organisée à travers les principales villes, de Cannes à Menton.
Avant cela, la soirée du mardi 13 juin a particulièrement marqué les esprits. Une bataille de fleurs conjuguée à un défilé carnavalesque avec des groupes folkloriques niçois mais aussi venant d’Italie, de Pologne et autres nations ont donné un caractère chaleureux. Organisée sur la promenade des Anglais, l’Office du tourisme mobilisa, pour cette occasion, pas moins de 3 tonnes de fleurs.
Le mercredi 14, Les Rotariens et les Niçois purent admirer le sillage des Alphajets de la Patrouille de France dessinant des arabesques bleu-blanc-rouge. Les acrobaties aériennes de cette formation mondialement connue ont enthousiasmé les spectateurs.
Puis, plus tard, sous la grande voute du Palais des Expositions, ils étaient encore près de 10000. Après avoir élu le nouveau président Herbert Brown, les Rotariens, debout, mains dans la mains, entonnent le « Ce n’est qu’un au revoir », vieille tradition en vigueur chez eux, quand vient l’heure de se quitter.
D’autres manifestations viennent s’ajouter tel le plus bel avion de l’histoire de l’aéronautique sera, pendant les quatre jours de la Convention, dans le ciel niçois. En effet, l’un des cinq Concorde d’Air France proposera au grand public et aux congressistes des baptêmes de l’air supersonique. De plus, des excursions dans la région de Nice, du Var et de la Corse ont été préparées pour ces derniers, ainsi qu’à leur famille .
Par conséquent, les Rotariens ont pu bénéficier de divertissement culturels divers et de grande qualité.
Les temps forts de la convention :
Avec la venue de Mme Suzanne Moubarak, l’épouse du président égyptien, et celle de Mme Carol Bellamy, la présidente de l’UNICEF (1995-2005), la Convention consacre une journée à la condition des femmes et aux problèmes de l’enfance dans le monde. Mme Moubarak s’est attachée à développer ce qu’elle appelle les trois piliers du niveau et de qualité de chaque société : les enfants car ils représentent l’avenir, les femmes car leur condition affecte les générations futures. Enfin, l’éducation parce qu’il s’agit là de la base des Droits de l’homme. Les femmes et les enfants sont, dans bien des domaines des agents du développement et sont également la cible d’abus et de violences.
Mme Carol Bellamy tiens, elle aussi un discours comparable sur les malheurs de l’enfance dans les pays pauvres et riches. En outre, elle évoquera le gigantesque programme entrepris en coopération avec le Rotary pour éradiquer la poliomyélite de la planète. Ces deux interventions ont été suivies et applaudies par plusieurs milliers de personnes.
Il faudra attendre certainement plusieurs décennie avant qu’une nouvelle Convention soit de nouveau organisée en France voire à Nice. Cependant, cette Convention de 1995, fut exceptionnelle de par son importance : par rapport aux nombres des participants, de la logistique et des divers moyens mis en place. Enfin, de par la qualité des thèmes qui y ont été débattus.