1974 marque l’année du cinquantenaire. 50 ans de vie, reste un nombre symbolique très fort pour un club.
Le Rotary Club de Nice, avec à sa tête Jean Dieudonné, ne pouvait choisir meilleur parrain pour cet événement que le président du Rotary International M. William C. Carter.
Cette journée un peu hors du commun commence le 29 avril 1974, en fin de matinée dans les salons de la préfecture où M. Pierre Lambertin, préfet des Alpes-Maritimes, reçoit M. William C. Carter, M. Robert Schollemann, directeur du « Board » et M. Mohammed Menmejdoub, gouverneur du district, ainsi que les membres du bureau niçois.
A l’issue de cet apéritif, M. Carter accompagné de ses collaborateurs s’est rendu en Principauté pour remettre à S.A.S le prince Rainier la distinction « Paul Harris Fellow » qui récompense les Rotariens les plus éminents.
En fin d’après midi eut lieu, l’événement principal de cette célébration de ce cinquantenaire avec, dans les jardins du palais Masséna, la remise d’un camion aux Frères d’Emmaüs, dont l’abbé Pierre prit personnellement livraison en présence du Jean Dieudonné, du député maire Jacques Médecin et du président du Rotary International. Les Rotariens niçois entendent faire de cet anniversaire, non seulement une fête, mais aussi un acte qui marque leur vocation philanthropique depuis leur création et pour les années à venir. D’autant plus que le président Jean Dieudonné dans une allocution salua le travail de ses « prédécesseurs qui ont créé et développé le Rotary niçois à travers bien des difficultés » puis se « tournant vers l’avenir » il incita les futurs présidents à réaliser, au cours du second demi siècle, les buts assignés par le Rotary International.
Après la remise du camion aux Frères d’Emmaüs, les personnalités étaient reçues dans les salons de la villa Masséna. A cette occasion, après avoir rappelé le long passé rotarien de la ville de Nice et insisté sur la générosité du club, le député-maire Jacques Médecin remet l’Aigle d’or de la ville de Nice à William Carter. Ce dernier ému remercie chaleureusement tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette grande journée.
Enfin, pour conclure ces brillantes manifestations du cinquantième anniversaire du Club de Nice., une élégante soirée de gala est donnée au Palais de la Méditerranée en compagnie de William Carter, du gouverneur, des membres du Rotary club de Nice, des élus locaux et les autres clubs rotariens de la Côte d’Azur.