1967 : "Pour un monde meilleur par le Rotary" 2eme Convention à Nice

21-25 Mai

"Pour un monde meilleur par le Rotary"

Trente ans après la première Convention tenue à Nice, le Rotary International choisit de nouveau notre ville. Nice est la seule ville à avoir été choisie deux fois hors du continent américain, la troisième en France et la sixième sur le continent européen.

Robert Schollemann, past président 1963-64 est à l’origine de cette réussite. En 1962, la candidature de la capital azuréenne est déposée puis l’année suivante, Robert Schollemann reçut et sut convaincre le Président International Carl Miller de renouveler l’expérience de 1937. Ce dernier, en octobre 1963 lors d’une visite à Nice des installations et des infrastructures déclara :

« Pour Nice , nous jouons gagnant à coup sûr. Nous savons qu’il n’y a aucun problème. Dans tous les pays que j’ai traversés, tout le monde a été très enthousiaste à la perspective de venir à Nice en 1967. »

L’entreprise avait une autre dimension que celle de 1937, car c’est près de 20 000 participants, en provenance de plus de 100 pays, qu’il fallut accueillir, ce qui en fait de par son importance la troisième à cette époque dans l’histoire du Rotary. Pour loger tout ce monde, le Bureau du Logement du Rotary fait appel aux hôtels étalés de St Raphaël à Menton. Une douzaine de Rotary Clubs coopèrent en ouvrant des centres de « réception-information ».

Cette 58e Convention a lieu sous le signe « Pour un monde meilleur par le Rotary », une phrase extraite du programme du président du Rotary International Richard L. Evans.

1) De nombreuses personnalités

En plus, des plus hauts dirigeants du Rotary, d’autres orateurs prononceront d’importantes allocutions comme Lord Avon ( Anthony Eden) ancien premier ministre du Royaume-Uni , Georges Gorse, ministre de l’Information française, Jacques Médecin maire de Nice et fils de Jean Médecin le docteur Edwin Later le doyen des rotariens âgé de 97 ans, Maurice Duperrey, Président du Rotary International en 1937, âgé de 89 ans, mais aussi Louis Armand de l’Académie Française Sir Percy Spender, ancien Président du Tribunal de La Haye et bien d’autres…

2) Les lieux

Les activités de la Convention seront notamment concentrées au Palais des Expositions et au Casino Municipal, siège de la Maison de l’Amitié. Cette Maison de l’Amitié, décorée par Jean Cassarini (président du Rotary Club de Nice en 1972) comporte des stands d’informations, une salle de lecture, un salon et tout le confort désiré pour les rotariens et leurs épouses. Des orchestres assureront la partie musicale et chaque jour, se déroulera une présentation de mode. Le décor attrayant, l’ambiance agréable permettront aux participants de s’y détendre.

3) Programmes de divertissement

Parmi les spectacles les plus marquants de la Convention figurent une grande soirée française durant laquelle se produiront le corps de ballet de l’Opéra de Paris et Pierre Cochereau, organiste réputé et rotarien du Club de Nice qui donnera un récital retransmis en duplex de Notre Dame de Paris. Une Garden-party de camaraderie internationale sera organisée au parc de Cimiez. Ce cadre enchanteur permettra aux Rotariens de faire des connaissances tout en appréciant les spécialités niçoises et les groupes locaux. Par la suite, une bataille de fleurs et un feu d’artifice illumineront la promenade des Anglais et accentueront son caractère festif. Enfin, le bal du Président marquera la clôture de ce Congrès Mondial du Rotary International.

Cette convention fut, elle-aussi, une grande réussite, de par son organisation et de son climat humain exceptionnel. Dès lors, les instances du Rotary envisageront de reconduire cette manifestation à Nice. C’est ce qui arrivera en 1995.